Les Hivernales jusqu'au 28 décembre à Montpellier

Jusqu'au 28 décembre 2019, le village de Noël  baptisé Hivernales bat son plein sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Les 22 artisans et commerçants accueillent les visiteurs dans leurs chalets pour le plus grand plaisir des yeux, des papilles et d’offrir. Cette année,  Flavie Martinot et Claire Grimaux respectivement spécialistes de la porcelaine et du grès émaillé ont remporté le prix du plus beau chalet du marché de Noël des Hivernales.


La délégation composée notamment de Véronique Pérez, adjointe au commerce et à l'artisanat, de représentants de la Chambre de commerce et de la Chambre de métiers

Ces deux créatrices montpelliéraines, nouvellement venues sur la manifestation, proposent céramique et poterie au sein du même chalet au numéro 21.

Depuis 3 ans, la Ville de Montpellier remet la coupe au commerçant du "plus beau chalet", un prix pour saluer les décorations intérieures et extérieures des chalets. Une décoration essentielle pour favoriser l'attractivité du centre-ville. Le jury est composé de la Ville de Montpellier, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Grâce à leur prix, les lauréates sont automatiquement sélectionnées pour participer aux Hivernales l'année prochaine. 

Cette année, la Ville de Montpellier met l’accent sur la présence d’artisans locaux et la mise en valeur de leur savoir-faire.

En effet, une vingtaine de maître-artisans, artisans en métier d’art, artistes-auteurs seront valorisés. Le public pourra trouver différents types de professions :
- dans le domaine alimentaire : chocolatier, fabriquant de pains d’épices, macarons, fruits confits, bonbons,...
- dans le domaine artistique : des maîtres santonniers, des céramistes, des couteliers, des fabricants de bijoux, sacs et accessoires, tableaux.

A savoir

 Les Hivernales accueillent le public tous les jours de 10h à 21h. Nocturnes,  les vendredis et les samedis jusqu’à 22h30
- La fermeture des Hivernales le 24 décembre se tiendra à 18h
- Les Hivernales seront fermées le 25 décembre

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos