VOLS, INCIVILITES, AGRESSIONS, le ras le bol des Montpellierains et des habitants de la Métropole

Conférence de presse à l'hotel de ville de Montpellier, suite à la 12ème assemblée plénière du Conseil Local Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). 
Le Maire, Philippe Saurel, présentait ce mardi "la nouvelle équipe" en charge de la sécurité, en présence de Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère Départementale de l'Hérault. 

- Le Prefet, Jacques Witkowski,
- Le Procureur, Fabrice Bélargent, 
- Le Directeur Départemental de la Sécurité Publque, Yannick Blouin,
- Titina Dasylva Adjointe au Maire, Déléguées à la Sécurité Publique. 

Cette nouvelle équipe doit commencer par la reconquête du centre ville.

Le Maire reconnaissait que " le dispositif précédent s'était quelque peu endormi"; "il vient de se réveiller avec cette nouvelle équipe". (La preuve en a été apportée sur le terrain, dans la semaine, puisque suite à une agression, le Procureur a immédiatement diligenté l'intervention de la police, permettant ainsi entre autre la saisie d'une certaine quantité de drogue.).

Le nouveau Directeur de la Sécurité veut reconquérir l'Ecusson, permettre aux habitants de s'y promener à toute heure du jour ou de la nuit.
Les 21 nouveaux policiers nationaux, initialement affectés à la Mosson, vont y être en partie redéployés.

Jacques Nègre, publié le 16 novembre 2019

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos