Montpellier : Festival Dernier Cri 2019 du 30 octobre au 11 novembre

vds104.easy-hebergement.net

Le Festival Dernier Cri fête sa cinquième édition et poursuit son exploration de la « Culture Techno ». Durant douze jours, du 30 octobre au 11 novembre, il aborde l’univers des musiques électroniques sous différents aspects. D’un point de vue historique grâce à la venue du duo KAS:ST.

Dans « Quand la ville dort », présenté au cinéma Diagonal, le réalisateur Jérôme Clément-Witz filme le collectif parisien Pas-Sage qui organise des soirées clandestines autour de Paris. Il apporte un regard sociologique et politique d’une frange du mouvement techno. En parallèle de la musique s’est développée toute une esthétique largement diffusée au travers de flyers et de pochettes de disques.

À l’occasion du festival, La Fenêtre, lieu dédié à l’architecture et au design graphique, invite l’artiste Virassamy pour sa première exposition à Montpellier. Il présentera notamment son travail pour le label parisien Rue de Plaisance.

Depuis sa création, Dernier Cri soutient les jeunes dj's et producteurs de musiques électroniques grâce à deux contests, en partenariat avec I Love Techno, destinés à repérer et à accompagner les nouveaux talents régionaux. Ces contests sont parrainés cette année par deux producteurs français reconnus : Claude Monnet et Madben. Le festival permet également de se former et de profiter gratuitement des précieux conseils d’artistes confirmés au cours de masterclass organisés en collaboration avec l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier. La programmation musicale privilégie l’originalité, la découverte, et la mise en avant de la scène régionale.

Pour les artistes inédits à Montpellier, le public pourra écouter le duo de producteurs hollandais Detroit Swindle, la « godmother » K-Hand, la révélation de ces derniers mois HAAi dans le cadre de la soirée queer Garçon Sauvage, Tama Sumo dj résidente du Panorama Bar à Berlin que nous rêvions de programmer depuis longtemps, et Kapote le patron du label très en vogue Toy Tonics. Ces soirées se déroulent dans tous les lieux de musiques électroniques : le Rockstore, le Dièze, l’Antirouille, le Nu Bahia, le Lunar …

A noter parmi les nouveautés cette année, Dernier Cri se terminera le dimanche 10 novembre par une journée dans la Halle Tropisme qui s’achève avec en point d’orgue le live exceptionnel du duo de Detroit : Octave One. 

Le programme : http://derniercri.laurentwild.com/

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos