La préfecture a ouvert ses portes dimanche 22 septembre à l'occasion des JEP 2019

 Vous avez été nombreux à venir découvrir la préfecture de l'Hérault, dimanche 22 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019 sur le thème "Arts et divertissements"

La préfecture de l'Hérault se situe au sein de l’écusson qui constitue le cœur de ville de Montpellier, elle a, dans la cité, une place et une identité forte.

A l’origine hôtel particulier de la comtesse de Ganges, les Intendants de la province du Languedoc choisissent cette élégante demeure classique pour y établir le siège de la représentation du pouvoir royal. C’est tout naturellement que le premier Préfet Impérial, Pierre Joseph de Nogaret, y élit résidence en 1 800, conservant ainsi à l’édifice la vocation qui était la sienne avant la Révolution.

Plus de 1500 personnes ont pu, gratuitement, visiter ce riche patrimoine et accéder aux différentes pièces de la préfecture :

Le salon gris, où a été tourné en 2017 une des scènes du film "Le poulain" avec Alexandra Lamy. Le salon avait été aménagé pour reproduire à l'identique le bureau du Président de la République.

La salle à manger :

Les grands salons, appelés « appartement de fêtes » sous le second empire, ont renoué avec leur passé en accueillant les danseurs de l'association Magdanse.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, l'association a, toute la journée, proposée des animations danse et histoire :

La "salle Erignac", salle de réunion de la préfecture, nommée ainsi en l’honneur du préfet Claude Erignac, assassiné pendant ses fonctions alors qu'il était préfet de Corse en 1998.

La galerie bleue, qui a accueilli une exposition sur les costumes et tenues des Forces de l'Ordre et de Secours.

Pour finir, le préfet, Jacques Witkowski, a ouvert son bureau au public.


La "salle Erignac", salle de réunion de la préfecture, nommée ainsi en l’honneur du préfet Claude Erignac, assassiné pendant ses fonctions alors qu'il était préfet de Corse en 1998

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos