Montpellier, découvrez le futur quartier de l'EAI

Balade commentée par l'architecte François Percheron, samedi 28 septembre 2019

Participez à une balade urbaine au cœur du futur quartier du site de l'EAI et découvrez la nouvelle Zac qui sera présentée par l'architecte montpelliérain François Percheron.

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée, en partenariat avec la Halle Tropisme dans le cadre du festival "Métropolisme - la ville de demain" proposent de découvrir le samedi 28 septembre à 14h, le futur quartier de l'EAI.

Un véritable lieu de vie

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint- Roch, le quartier EAI offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm.
Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, crèche et parc, mais également le cœur des industries culturelles et créatives de la métropole de Montpellier. Entre patrimoine et nouveau bâti, entre structures pérennes et architecture éphémère, le quartier donnera une nouvelle vie au site afin de l’ériger au rang de véritable Cité créative.
Au-delà d’une ambiance urbaine de faubourg, c’est un quartier où il fera bon vivre, travailler, étudier, flâner, s’activer dans un lieu chargé d’histoire et de renouveau à 10 minutes à pied du centre-ville. Le site sera desservi à terme par la 5e ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway Saint-Denis et Mas Drevon.

Un projet réalisé par Marteen Van de Voorde Architecte Paysagiste.

A 14h, point de départ à la Halle Tropisme 121 rue Foncouverte 34070 Montpellier 

Association au 04 67 73 18 18 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou M'aOM au 07 81 67 40 97

La M'aOM est une association qui vise à sensibiliser et à diffuser la culture architecturale auprès du grand public.
 
5€/personne - 8€/couple

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos