Planet Ocean - Conférence "Expédition Diable de mer"

Conférence à Planet Ocean Montpellier : Expédition Diable de mer le jeudi 26 septembre à 19h

Embarquez avec les associations Ailerons, WeOcean Project et Skravik à la recherche des diables de mer de Méditerranée (Mobula mobular) !
Cet été, l’expédition « Diable de Mer 2019 », qui a pris place au large des côtes corses, a permis d’en connaitre d’avantage sur cette espèce endémique de raie considérée par l’UICN comme en danger d’extinction.
D’une envergure de moins de 5m, cette espèce sillonne les eaux de Méditerranée depuis la surface jusqu’à entre 20-30 m de profondeur.

Ailerons, We Ocean et Skravik partageront leur expédition sur cette espèce endémique de Méditerranée en danger d'extinction, et leurs actions pour la préservation du milieu marin.

Parfois observé par des plaisanciers, cette raie est suivie de près par le programme de science participative Diable de mer de l’association Ailerons, membre du réseau de sciences participatives Sentinelles de la mer Occitanie.

Nous vous invitons à découvrir le récit de leur aventure lors de la conférence du 26 septembre !
Ces associations vous présenteront également leurs nombreuses autres actions en faveur de la biodiversité marine. Cette conférence est proposée dans le cadre du festival « Tous Sentinelles » 3ème édition du réseau de Sciences participatives Sentinelles de la mer Occitanie.
Ce réseau est porté par le CPIE Bassin de Thau.
 

Votre rendez-vous

Jeudi 26 septembre 2019 de 19h30 à 21h*
Planet Ocean Montpellier,
Allée Ulysse, Odysseum.
 Gratuit. Inscription sur Hello Asso.

*L'accueil se fait de 19h15 à 19h30. La conférence n'est plus accessible après 19h30. 

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos