Salon du littoral à Montpellier : enjeux méditerranéens

Le Littoral fait sa rentrée avec son Salon qui se tiendra à Montpellier au Parc des Expositions les 25 et 26 septembre 2019 en présence de Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer.

Aucune description de photo disponible.

Les Enjeux Méditerranéens liés au littoral et à la mer sont d’une importance capitale pour le territoire d’Occitanie. Habitat flottant, ports et infrastructures, plaisance, protection du littoral, les principaux sujets d’actualité de l’industrie maritime et littoral seront portés lors des Littolabs et adaptés pour une bonne compréhension du plus grand nombre par le biais de téléconférences.

La seconde édition du Salon du Littoral propose une immersion à travers un scénario prospectif sur la Méditerranée à horizon 2050.

"Loin de proposer une vision alarmiste de cette mer dont plus de 25 pays disposent d’une rive, point de passage obligé des grandes lignes du trafic maritime mondial, puisqu’y transitent 30 % du fret maritime, nous souhaitons nous focaliser sur les solutions pour la préserver tout en intégrant les risques liés à toutes ces évolutions industrielles, économiques et sociétales. Afin de répondre à tous ces enjeux, le Salon du Littoral a choisi de porter différentes thématiques ciblées vers 2050".

Au travers des stands, des rencontres B2B et d'un cycle de conférences, venez à la rencontre des professionnels du secteur maritime afin d’échanger pour construire ensemble les solutions du littoral de demain.

Au programme :
- des conférences
- des tables rondes
- des débats
- des rencontres d'affaires BTOSEA
- plus de 30 experts attendus

Pour découvrir la session 2018 en photos https://www.littoral-expo.com

Qu'est que le #LabEnvironnement ?

Un rendez-vous d'échanges avec les professionnels du littoral sur 3 thématiques :

#1 : Eau, économie d'eau douce
#2 : Biodiversité terrestre & marine
#3 : Pollution : déchets plastiques & ports propres 

A Frontignan

La plateforme sera mise en place le  Mercredi 25 septembre 2019 de 19h30 à 21h00 Salle Voltaire, Frontignan et en direct via la conférence live. ENTRÉE GRATUITE - Inscription obligatoire

Pour s'inscrire avant le Mercredi 25 septembre 2019 de 19h30 à 21h00https://billetterie
Des points de rencontre sur tout le territoire d’Occitanie pour fédérer les acteurs du monde maritime.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos