Montpellier a signé la charte « Ville aidante Alzheimer »

 Montpellier a signé la charte « Ville aidante Alzheimer » ce lundi 26 août 2019, une première en France


de gauche à droite Claudette Cadène, Gérard Despesse, Philippe Saurel, Caroline Navarre 

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier et Gérard Despesse, Président de France Alzheimer et maladies apparentées, en présence de Caroline Navarre, Adjointe au Maire Déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des femmes et Claudette Cadène, Présidente d'honneur de France Alzheimer 34, ont signé la charte « Ville aidante Alzheimer ». 

Les chiffres

Environ 20 000 personnes de moins de 65 ans en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Tout âge confondu, ce sont 900 000 personnes qui sont atteintes et près de trois millions de personnes sont touchées, directement ou indirectement. « La maladie d’Alzheimer reste un véritable enjeu de société », relève ainsi Philippe Saurel.

Montpellier, la première en France à signer la charte « Ville aidante Alzheimer » 

A travers l’adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer » avec France Alzheimer et maladies apparentées, la Ville de Montpellier, montre sa volonté de favoriser la participation des personnes malades et de leurs proches aidants au sein des activités proposées à leurs administrés ou à mettre en place des actions tournées vers les citoyennes et citoyens concernés directement par la maladie. En signant le 26 août 2019 la charte « Ville aidante Alzheimer », la Ville de Montpellier réaffirme sa volonté de poursuivre le travail accompli sur son territoire et s’inscrit pleinement dans les objectifs de santé publique de la stratégie nationale de santé 2018-2022 qui place la prévention et la promotion de la santé au cœur des politiques publiques. 

Ce qu'il faut retenir 

En signant cet après-midi une convention avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées, Montpellier devient la première “Ville aidante Alzheimer”.
Avec cette charte, la ville s’engage à :
 Favoriser l’inclusion des personnes atteintes de cette maladie 
 Sensibiliser, informer & orienter les proches et les aidants. 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie