Un nouveau tableau de Soulages au musée Fabre

Prêté pour deux ans au musée montpelliérain, un nouveau tableau  vient enrichir le fonds Soulages doté à présent de 34 toiles majeures de l'artiste permettant un aperçu de l'ensemble de sa carrière depuis 1951 jusqu'à 2012. Vendu aux enchères à New York chez Christie's, l'œuvre avait été adjugée pour 9,258 millions d'euros exactement à un collectionneur privé anonyme pour 10,6 millions de dollars, frais de vente inclus.

Philippe Saurel, maire de Montpellier,  et Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre, présentent le tableau à la presse le 22 juillet 2019

"Peint le jour précédant l'anniversaire de ses quarante ans, Peinture 186x143 cm, 23 décembre 1959 est un chef-d'œuvre de Soulages datant de la fin des années 50. Il appartient à toute une série d'œuvres clairement marquées par l'utilisation spécifique de transparences obtenues par raclage."

Célébration de l'anniversaire de Pierre Soulages à Montpellier pour décembre prochain

A l'aube de ses 100 ans en décembre prochain, l'artiste peintre est une figure majeure de l’abstraction. Pierre Soulages, dont c’est le 100e anniversaire cette année est un des plus grands peintres de la scène française. Né à Rodez en 1919, l’artiste est une des dernières grandes figures de l’art moderne. Son œuvre prolifique, plus de 1550 toiles, est exposée à travers le monde.

Pierre Soulages, maître incontesté de la peinture au noir qu’il qualifie d’Outrenoir, cherche dans ses œuvres mono-pigmentaires à faire surgir la lumière. Ses créations, parfois proches de la sculpture, utilisent la matière afin de créer des reliefs. Ainsi Soulages va faire ressortir un mouvement et des contrastes au grès des déplacements du spectateur. La lumière, en se réfléchissant sur la surface, joue une place prédominante dans son travail. Adoptant un geste assez expressionniste, la manière de peindre de Soulages, avec vigueur, est inimitable.

Le musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Tel : 04 67 14 83 00

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie