Bientôt des travaux pour des halles Castellane plus lumineuses

A l'issue de trois réunions avec les commerçants des halles qui valident les travaux prévus dès le mois d'août 2019, le projet de rénovation  des halles Castellane a été accepté par l’architecte des Bâtiments de France (ABF)  et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Lundi 13 mai, Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les aménagements qui vont être réalisés à l’intérieur et aux abords des halles Castellane.
Comme les halles Laissac, les halles Castellane fonctionnent en synergie avec les commerces et équipements du centre-ville. Ce projet de réaménagement viendra ainsi parfaire le circuit marchand montpelliérain.
Les travaux menés cette année par la Ville de Montpellier concernent en premier lieu l’intérieur du bâtiment, afin de recevoir le public et les commerçants dans des surfaces modernisées et agréables.

"Les halles Castellane, situées au centre de l’Ecusson, ont un rôle majeur dans les circuits marchands de l’hypercentre. En cohérence avec la reconstruction des halles Laissac sur une place devenue piétonne, les halles Castellane, réhabilitées en 2001, doivent également être mises en valeur dans un écrin requalifié pour devenir un véritable lieu de vie. En effet, les espaces majeurs autour des halles historiques sont des lieux de connexion entre la place des Martyrs de la Résistance et la place de Comédie ou encore vers le boulevard du Jeu de Paume via la rue Saint-Guilhem. Grâce aux différents travaux envisagés, les halles Castellane retrouveront leur rôle commercial, de déambulation et de qualité en plein cœur du centre historique de Montpellier." souligne le maire.

 

L’espace commercial rénové

Une modernisation de l’espace commerçant est ainsi menée pour recevoir le public et les commerçants dans des surfaces agréables et lumineuses.

L’objectif premier est d’améliorer la luminosité et la clarté à l’intérieur des halles. Une ambiance intérieure plus lumineuse La spécificité principale des travaux réalisés est la mise en place d’un ciel méditerranéen, à l’image du plafond contemporain créé aux halles Laissac.
En effet, des toiles tendues rétroéclairées remplaceront les faux-plafonds existants pour offrir aux commerçants et aux visiteurs des halles avec un effet de marché à ciel ouvert. Un éclairage graduel afin de doser la luminosité intérieure par rapport au temps de l’extérieur donnera une impression de légèreté.

Calendrier prévisionnel

- Fin juillet 2019 : Travaux de sondage et détection des réseaux

- Août 2019 : travaux intérieurs des halles, en accord avec les congés annuels des commerçants

- Fin 2019 à mi 2020 : plusieurs phases de travaux.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes