La Nuit Européenne des Musées à Montpellier

Les institutions culturelles de la Métropole de Montpellier se mobilisent pour offrir une soirée culturelle ouverte à tous Samedi 18 mai 2019, le temps d’une soirée, entre le coucher du soleil et minuit. Le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite des animations en direction du jeune public, des temps de lecture, des lieux insolites. Cette 15ème édition rassemblera les disciplines artistiques qu’elles soient orales, picturales ou musicales, une opportunité de découvrir autrement les musées. Entrées libres.

Comme chaque année, le musée Fabre vous invite à découvrir ses collections de façon insolite, la nuit. De 20h à minuit des visites guidées et des ateliers, de la danse s'enchaîneront pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir le musée et l'hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran.  

Téléchargez le programme complet en PDF

Programme à Montpellier

A savoir, visite à la lampe torche à l'hôtel Cabrière Sabatier d'Espeyran
20 places disponibles par horaires, des stickers sont distribués en début de chaque visite le soir même.

  • L'Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran

Ombre et Lumière - Danse de 20h30 à 23h
Flash Mob à 22h
Quand les objets se révèlent à 21h, 21h30, 22h30, 23h

  • Le Pavillon Populaire

Exposition dans le cadre du festival des Boutographies - Visite libre et gratuite

  • L'Espace Saint-Ravy

20h : performance électro d'Alice foin
Exposition de Liu Huan ∞ (infini) Visite libre et gratuite en présence de l'artiste

  • Le Musée du vieux Montpellier

Visite libre et gratuite
À 20h, chasse au trésor pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.
Durée 1h
Groupes limités à 10 enfants sans préinscription.

  • Chapelle et pharmacie de l'œuvre de la Miséricorde - 1 rue de la Monnaie

De 20h à 23h- visite libre et gratuite

De la charité à l'action sociale, le legs d'Anne de Conty d'Argencourt. A 21h00, 21h45 et 22h30 / entrée libre
Lecture théâtralisée et en musique, spectacle inédit créé pour le lieu et pour l'occasion, par la compagnie C'est Maintenant. Durée 30 mn.

AUTRES LIEUX DE LA MÉTROPOLE PARTICIPANT À LA NUIT DES MUSÉES

Au musée Henri Prades à Lattes de 18h à 23h - Musée archéologique Lattara

  • 18h30 : Rencontre avec Aymen Gharbi

Auteur accueilli à la résidence littéraire Lattara de Montpellier Méditerranée Métropole, Aymen Gharbi livrera en exclusivité au public quelques extraits de son nouveau roman et échangera autour du processus de création littéraire.
Avec le soutien du Centre National du Livre et de la Région Occitanie.

  • 20h : Matières en chantier !

C'est inédit : Les élèves se font médiateurs ! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Dans le cadre du dispositif d'éducation artistique et culturelle « La classe, l'œuvre ! », une classe de CE2 de l'école du Grand Tamaris (Lattes) a travaillé toute l'année autour de l'archéologie, l'histoire de Lattara et les objets du quotidien dans l'Antiquité gallo-romaine, par le biais d'ateliers pédagogiques et de visites guidées. Ce soir-là, ils se transforment en ambassadeurs du musée et restituent leurs découvertes.

  • 21h30 : Que reste-t-il ? Danse, musique, archéologie.

Le monde de l'archéologie a inspiré l'imaginaire des artistes. Les mots tels que fouilles, vestiges, strates, sédiments, empreintes, compression, contraction, enfoncement, affleurement, ont particulièrement résonné en eux et mis en œuvre un processus de création.
Venez assister à ces créations originales de musique et de danse contemporaine dans les salles du musée.
Création et interprétation musicale Jean-Christophe Sirven.
Création et interprétation chorégraphique Eve Jouret, Karina Pantaleo

Nouveauté !
Tout au long de la soirée, profitez des espaces extérieurs du musée pour une pause gourmande avec le foodtruck Ziinco cuisine mobile.

Tout le programme https://eu.vocuspr.com/ViewAttachment.aspx?EID=CG2d9cHvjFgu9ZfIGQHiRWBbRqgm2GqpyANp0jUFrSs%3d

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie