Montpellier : Journée nationale du Souvenir

En cette Journée nationale du Souvenir, devant le monument des Martyrs de la résistance, la ville de Montpellier a  honoré la mémoire de toutes les victimes et tous les héros de la déportation qui ont combattu la barbarie nazie durant la 2nde Guerre Mondiale.

Devant les représentants de la région, du département, de la Ville, de la Métropole et de l'Etat, ce dimanche 28 avril, Georges Duguet, président de l'ARDIP, a lu le Message des Déportés rédigé conjointement par les Fédérations Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR), la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) avec le concours d'associations de mémoire des camps nazis, l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus (UNADIF), un message lu devant les Monuments aux Morts de toutes les communes de France pour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. Pour ne jamais oublier ! 

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos