Dis-moi l'histoire, une création intergénérationnelle

Vendredi 15 mars à 18h30 au théâtre Jean Vilar
Spectacle gratuit à Montpellier

« Dis-moi l'histoire », c'est une aventure théâtrale en milieu scolaire et en EHPAD.
Elle mêle deux générations et deux quartiers différents à Montpellier : les Hauts de Massane - EHPAD Mathilde Lartigue et  les résidents de l'EHPAD Montpellieret  avec les élèves du Collège Les Garrigues  et le Lycée Clémenceau en Centre-ville.

« Dis-moi l'histoire », c'est demander à un élève de raconter l'histoire d'une  personne âgée. Une aventure humaine qui a réuni 23 lycéens, 24 collégiens et 30 résidents d’Ehpad de ces deux quartiers. 

Ces rencontres constituées de binômes ou de trios de générations et les ateliers intergénérationnels ont eu lieu du 9 janvier au 22 février 2019, ont permis à chacun a "parler de soi, de se présenter et se raconter".

Avec « Dis-moi l'histoire », le Collectif Le Baril favorise la rencontre, le partage et permet de dépasser les idées reçues qui s'inscrit pleinement dans le projet plus global d'ouvrir les EHPAD du CCAS sur le territoire montpelliérain comme lieux de vie structurants de proximité. 

Cette création est soutenue par le CCAS, La Ville de Montpellier et le Théâtre Jean Vilar.

Théâtre Jean Vilar - 155  rue de Bologne à Montpellier

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes