Déplacement de Frédérique VIDAL

Madame Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est déplacée ce jeudi 7 mars dans l’Hérault, à l’occasion du lancement officiel du Montpellier Advanced Knowledge Institute On Transitions (MAK’IT).

Lancement MAK'IT par Madame Frédérique VIDAL

Frédérique VIDAL a profité de son arrivée en gare de Montpellier pour rendre visite aux  étudiants qui animent le stand du Grand Débat National installé dans le hall du 1er étage de la gare de Montpellier Saint-Roch. Un stand au contact des citoyens afin de recueillir les contributions de chacun.

 Puis, Madame la Ministre s’est rendue à l’institut de Botanique de Montpellier accompagnée de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, elle a été accueillie par Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Abdoulaye Yero Balde, ministre guinéen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, et par Louise Fresco, présidente de l’institut Wageningen, pour la présentation approfondie du Montpellier Advanced Knowledge Institute On Transitions (MAK’IT).

MAK’IT est un espace d’élaboration d’une intelligence collective de l’action pour le développement durable via la mobilisation des communautés scientifiques qui contribue au rayonnement international de l’Université de Montpellier et de ces partenaires stratégiques. La mission de l’institut MAK’IT consiste à analyser, accompagner et accélérer les transitions agricoles et alimentaires, environnementales et sanitaires nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

En fin de matinée, elle a procédé à la plantation d’un arbre « symbole » de l’amitié entre l’Institut Wageningen et l’Université de Montpellier au Jardin des Plantes à Montpellier.

La visite s’est terminée par un temps d’échange avec les directeurs de laboratoires et les directeurs de départements scientifiques.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie