Grand débat national en gare Saint Roch

Un stand de proximité à Montpellier pendant deux jours mis en place par la préfecture de l'Hérault
Rendez-vous les 6 et 7  mars  2019 en gare SNCF Saint-Roch

Dans le cadre du grand débat national, différents dispositifs de recueil de propositions concrètes ont été mis en place afin de récolter la parole citoyenne : plateforme numérique, réunions d’initiatives locales, conférences régionales citoyennes.

Un nouveau dispositif est désormais à la disposition des citoyens : les stands de proximité. Mahamadou Diarra, directeur de cabinet est référent départemental Grand débat national pour l’Hérault.

Itinérants, avec 100 étapes de deux jours chacune pour assurer une présence dans tous les départements, ces stands vont vers le public et permettent à ceux qui ne se seraient pas inscrits spontanément à des réunions d’initiatives locales de pouvoir contribuer et donner leurs avis. En pratique, les animateurs de ces stands diffusent de l’information et disposent de questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr permettant également à ceux qui ne sont pas familiers avec les outils numériques de déposer leur parole citoyenne.

Ainsi, le mercredi 6 mars de 11h30 à 19h et jeudi 7 mars de 8h à 19h, chacun pourra au choix : remplir en ligne des questionnaires sur des tablettes numériques ou remplir des questionnaires papier directement sur le stand ou déposer une contribution sous format libre.

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National depuis le 15 janvier permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français... Quatre thèmes ont été identifiés par le gouvernement : 

  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • l'organisation des services publics
  • la transition écologique
  • la démocratie et la citoyenneté

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos