Montpellier : une plaque dédiée au père de Napoléon 1er

 Dévoilement de la plaque en l’honneur de Charles-Marie Bonaparte, père de Napoléon 1er et grand-père de Napoléon III, disparu le 24 février 1785 à Montpellier, et inhumé au Couvent des Cordeliers devenu Le Rockstore.


Ce dimanche 24 février 2019, Philippe Saurel a dévoilé une plaque en l'honneur de Charles-Marie Bonaparte père de Napoléon et grand-père de Napoléon III, décédé à Montpellier dans une modeste maison de la rue du Cheval Vert le 24 février 1785.

Cette plaque est scellée sur la façade du Rockstore, anciennement Couvent des Cordeliers. Pour célébrer cet anniversaire,  Charles Bonaparte, descendant de Napoléon ainsi que Christian Bourdeille, Président national de l'association Souvenir Napoléonien et Jean-Marie Cambacérès, descendant de la famille de Cambacérès. ont fait le déplacement.

A cette occasion, Charles Bonaparte, en tant que président, a invité la Ville de Montpellier à rejoindre la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. Invitation honorablement acceptée par Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.  

"Aujourd'hui nous célébrons l'anniversaire de la disparition de Charles-Marie Bonaparte. En apposant cette plaque nous donnons à voir aux Montpelliérains, dans les rues de leur ville, un pan de l'histoire impériale" Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.  

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos