Montpellier : une plaque dédiée au père de Napoléon 1er

 Dévoilement de la plaque en l’honneur de Charles-Marie Bonaparte, père de Napoléon 1er et grand-père de Napoléon III, disparu le 24 février 1785 à Montpellier, et inhumé au Couvent des Cordeliers devenu Le Rockstore.


Ce dimanche 24 février 2019, Philippe Saurel a dévoilé une plaque en l'honneur de Charles-Marie Bonaparte père de Napoléon et grand-père de Napoléon III, décédé à Montpellier dans une modeste maison de la rue du Cheval Vert le 24 février 1785.

Cette plaque est scellée sur la façade du Rockstore, anciennement Couvent des Cordeliers. Pour célébrer cet anniversaire,  Charles Bonaparte, descendant de Napoléon ainsi que Christian Bourdeille, Président national de l'association Souvenir Napoléonien et Jean-Marie Cambacérès, descendant de la famille de Cambacérès. ont fait le déplacement.

A cette occasion, Charles Bonaparte, en tant que président, a invité la Ville de Montpellier à rejoindre la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. Invitation honorablement acceptée par Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.  

"Aujourd'hui nous célébrons l'anniversaire de la disparition de Charles-Marie Bonaparte. En apposant cette plaque nous donnons à voir aux Montpelliérains, dans les rues de leur ville, un pan de l'histoire impériale" Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.  

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie