Laissac, bientôt un espace public refait à neuf

Vendredi 8 février 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté aux commerçants et aux riverains les travaux de réaménagement de la place Laissac suite à l’inauguration des halles le 1er décembre 2018. Ces travaux débuteront dès la fin du mois et dureront jusqu’à l’été. Pendant toute la durée du chantier, l’ensemble des accès piétons et riverains, à la halle et aux commerces environnants seront maintenus.

Ces travaux d’un montant de 1,8 million d’euros sont entièrement financés par la Ville de Montpellier.

Crédit photo : C.Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier.

Un véritable lieu de passage, de vie et de rencontres< au cœur du centre-ville, à quelques mètres de la gare Saint-Roch ou encore du MOCO – Montpellier Contemporain qui ouvrira ses portes le 29 juin prochain.

Les travaux se dérouleront en quatre phases

  1. La première phase des travaux, de fin février à avril, englobera la partie la plus importante de la place, aux abords de la croix.
  2. La phase 2, du mois d’avril au mois de mai, consistera à reprendre les trottoirs situés de part et d’autre de la rue Anatole France et à installer les bornes d’accès à l’aire piétonne. 
  3. La troisième phase, en juin, viendra uniformiser la place et le quai de la station de tramway « Observatoire » pour ainsi refaire le lien entre la place et ses alentours.
  4. En juillet, pendant les congés scolaires, la dernière phase des aménagements se concentrera sur les voies de bus du Boulevard de l’Observatoire et de la rue Anatole France.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes