L'Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM, une référence

L'ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier, est un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération UNICANCER

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d'utilité publique, l’ICM est le centre de référence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers. Les patients traités à l’ICM sont du grand Montpellier et plus largement du Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales). Son Conseil d’Administration est présidé par le Préfet de l'Hérault, Monsieur Pierre Pouessel. Son Directeur Général, le Professeur Marc Ychou, est un médecin nommé par le Ministre de la santé.

ICM, centre référent en cancérologie pour le Languedoc-Roussillon

Les soins en cancérologie à l'ICM 

L’établissement est référent pour les patients du Grand Montpellier et plus largement de la Région Occitanie (Pyrénées/Méditerranée).  Il propose un modèle de prise en charge personnalisée unique en région, tant en terme de soins qu’en matière de suivi par le biais des soins de support. L’offre de soins à l’ICM recouvre tous les traitements dédiés au cancer : chirurgieradiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie.  Chaque patient reçoit des traitements ciblés grâce à la connaissance approfondie et multidisciplinaire des cancers qu’ont les équipes médicales.

Epidaure, Département Prévention

Epidaure, le département de prévention de l’ICM, est dédié à la prévention des cancers et à l’éducation pour la santé. Il développe des programmes et des actions de prévention et d’éducation pour la santé pour la population générale. 

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve les prédispositions génétiques, responsables de moins de 10% de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont favorisés par des facteurs de risque évitables : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). La prévention constitue donc un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire dans la lutte contre les cancers : Pour en savoir plus

La recherche en cancérologie à l'ICM

L’ICM s’est hissé au fil des ans parmi les Centres de Lutte Contre le Cancer comme un centre de référence  en matière de recherche. En effet, la recherche constitue avec les soinsl'enseignement et la prévention, l'une des grandes missions fondatrices de l’ICM. Mieux comprendre le cancer et innover permet d'améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge globale, et la qualité de vie des patients.

En accord avec le Plan Cancer, l’ICM développe une recherche centrée sur le patient, depuis la biologie fondamentale jusqu’aux applications cliniques.

Cette recherche s’articule autour de six axes : la préventionla recherche fondamentaletranslationnelleclinique et méthodologique et les sciences humaines et sociales

Pour tout savoir sur : l'ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier

https://www.icm.unicancer.fr/fr/icm/les-missions-de-licm