Le CHU de Montpellier a fêté Noël avec les enfants

Ce jeudi 20 décembre, toutes les équipes du CHU ont réservé un superbe spectacle aux enfants hospitalisés de l'hôpital Arnaud de Villeneuve. Au côté du Père Noël qui s'était déplacé à pieds faute d'hélicoptère appelé à une urgence, les clowns de l'association Rire qui œuvrent toute l'année au sein du CHU de Montpellier dans les couloirs et les chambres de la pédiatrie n'ont pas chômé.


 

Les vertus du rire pour guérir

Les visages attendris des familles et l'impatience des jeunes malades qui attendaient le spectacle traduisaient une étape essentielle dans le processus de guérison. Une parenthèse qui a permis aux enfants d'oublier la maladie pendant deux heures de chorégraphies déjantées. Tout au long des 16 tableaux, les équipes médicales se sont succédé sur scène.

Des cadres aux urgentistes pédiatriques, des animateurs de la ludothèque à l'équipe de néphrologie et cardiologie, le personnel est sorti de sa zone de travail habituel pour offrir une après-midi pas comme  les autres.

Haut les Cœurs, en partenariat avec les services pédiatriques

Betty Migot, présidente de l'association Haut les Cœurs n'aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous annuel. Toujours en quête de sponsors, elle ne cesse d'apporter un peu d'aide aux familles toujours plus précarisées, « Nous  nous concentrons sur les besoins de base, tels une paire de chaussures, un tire-lait... depuis trois ans. Cette année, l'association va gâter 200 petits malades ! »


tableau final, tous les participants n'ont pu monter sur le plateau, bravo à tous !

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes