Montpellier : en 2018, tous acteurs en cas de neige

En février 2018, Montpellier et sa Métropole ont été victimes d’un fort épisode neigeux aussi inattendu qu’exceptionnel. De nombreuses personnes ont ainsi été empêchées de quitter leur travail ou d’accéder à leur logement.

Même si la situation géographique de Montpellier ne fait pas de la ville une zone à risque en termes de neige, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a mobilisé ses équipes et mis en place des moyens pour se préparer au mieux à un éventuel prochain épisode et garantir la sécurité de la population.

Différentes mesures ont été annoncées ce jeudi 13 décembre 2018 pour renforcer la vigilance de la population, mais aussi pour accueillir en urgence ceux qui en auraient besoin.

 

150 000 euros d'investissement pour des moyens spécifiques

Depuis le dernier épisode neigeux et afin de pouvoir améliorer les conditions de circulation si la situation venait à se reproduire, la Ville de Montpellier a investi dans 3 nouvelles saleuses portées, ce qui porte leur nombre à 18, ainsi que dans 5 nouvelles lames. Elle possède également une déneigeuse 4x4 qui a pour vocation de déneiger le centre-ville et une épandeuse qui permet de répandre du sel ou du sable sur les routes. Afin de répondre au mieux aux situations d’urgence, un nouveau 4x4 vient s’ajouter au 23 que la Ville possédait. Des équipements pour les véhicules d’intervention ont également été achetés : 150 jeux de chaînes pour les roues ainsi que 230 pelles pour le déneigement. Le coût total de ces nouveaux investissements s’élève à 150 000 euros.

 Des modifications de la circulation

En cas de fortes chutes de neige, il est bien sûr conseillé de limiter ses déplacements et de ne pas utiliser sa voiture si elle n’est pas équipée de chaînes ou de pneus neige. Les transports en commun seront évidemment affectés aussi. Dès 15cm de neige ou aux premiers signes de gel des aiguillages, le tram sera arrêté par mesure de sécurité.
Quant aux poids lourds, ils seront empêchés de rentrer dans la ville par des agents de la police municipale à différents ronds-points : au Zénith, ils seront orientés vers le parking Zénith, au Grand M, vers Rieucoulon. Un effort sera particulièrement accordé à l’hyper-centre, avec un déneigement des axes majeurs de l’Écusson : place de la Comédie, Esplanade, rue de la Loge, rue Foch, rue Saint-Guilhem, rue du Faubourg du Courreau…

600 km déneigés

C’est le nombre de kilomètres de route qui seront déneigés par les services de la Métropole. Parmi ces 660 km, 200 concernent la Ville de Montpellier. Le traitement consiste en un salage préventif puis, si nécessaire, le passage d’une lame à partir de 5 cm de neige. L’opération est renouvelée tous les jours si besoin.

Vigilance et prudence demandées aux citoyens

Si de faibles chutes de neige peuvent parfois arriver dans la région, des épisodes comme celui que nous avons connu en mars dernier sont exceptionnels. De fait, la Ville change dans son fonctionnement et les habitants doivent adapter leur comportement. Il est conseillé de limiter ses déplacements, de s’informer en continu et de se mettre à l’abri. Il est également demandé aux commerçants et aux habitants de déneiger devant leur porte. Les services de la Ville continueront d’agir en maintenant accessible les équipements vitaux comme par exemple les hôpitaux, en hébergeant les populations vulnérables et/ou sinistrées et en limitant l’accès des poids lourds au centre-ville.