A Montpellier, la CMA sait recevoir ses diplômés

Les maîtres artisans à l'honneur en 2018

Jeudi 6 décembre 2018, deux événements ont marqué le début de soirée à La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Annie Brinet, Directrice du centre Afpa
de Montpellier, signe avec Christian Poujol 
président de la CMA Hérault

En préambule, un partenariat fut scellé entre la Chambre de Métiers et l’Afpa - Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - centre de Montpellier Saint-Jean-de-Védas. L'objectif, "accompagner le plus professionnellement possible" les demandeurs d'emploi et les jeunes porteurs d'emploi ou repreneurs d'entreprise à travers "des formations qui accompagnent la qualification", expliqua la directrice de l'AFPA.

Comme il se doit, chaque année, la première Entreprise de France a tenu à honorer de nombreux candidats et leur maître d'apprentissage lors d'une cérémonie émouvante. Parents, proches, élus ont accompagné chaque étudiant au sommet des marches de l'estrade dans une ambiance très chaleureuse. La fierté de tous se lisait sur les visages, diplôme en main, car ce soir-là, c'était aussi la reconnaissance d'une profession et un moyen de répondre à la qualification des entreprises.

Remise des titres et diplômes

Ce soir-là, trois catégories qui illustrent l'excellence de l'Artisanat ont été célébrées, les titres de maîtres artisans et d'Assistant Dirigeant d'une Entreprise Artisanale, mais aussi les Brevets de Maîtrise dans le cadre d'une formation en apprentissage ou en formation continue et  les CAP.

En Chiffres ( source CMA de l'Hérault) :

  • 29 étudiants des métiers issus du campus des métiers de la CMA 34 ayant obtenu pour la session 2018 un Brevet de Maîtrise (Bac+2) dans les métiers de la coiffure, génie climatique ou génie électrique ou un CAP pâtisserie,
  • 27 salariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou demandeurs d’emploi qui, dans le cadre de la formation continue, ont intégré un cursus d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (titre homologué) ou ont souhaité valoriser leurs compétences en obtenant un Brevet de Maîtrise coiffure ou peinture en bâtiment.

  • 8 dirigeants d’entreprise ont reçu le titre de Maître Artisan, marque de distinction de l’artisanat, valorisant le savoir-faire et l’expérience.

    A savoir : le CFA de la CMA34 offre des cursus du CAP au Bac +2

No images found.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes