Rentrée des étudiants de la CMA34

A Montpellier, au campus des métiers à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, ce sont 300 étudiants qui effectueront leur apprentissage cette année.

 

Belle rentrée ce vendredi 6 septembre 2019 des étudiants, en présence de la Sénatrice Marie Thérèse Bruguière et de l'Adjointe au Maire de Montpellier, Véronique Perez.

 

 

   

 

Le Président, Christian Poujol, a souligné le travail de tous les acteurs:

- En 2015 , 47 Apprentis.

- En 2019, 300 Etudiants font leur rentrée sur le Campus de la CMA34 et 67 étudiants sont accueillis dans le cadre de la Formation Continue.

- 20 formations sont proposées du CAP à Bac +2.

- 4000 entreprises artisanales, soit 6% de plus en un an, ont été immatriculées en 2018 à la CMA34, ce qui permet à la CMA34 d'être en tête des 13 départements d'Occitanie, devant la Haute Garonne et Toulouse.

De son côté, Véronique Perez, rappelant la Convention signée avec la Métropole de Montpellier, précisait de son côté que la ville de Montpellier comptait 5200 entreprises artisanales l'an dernier pour 6200 cette année soit une augmentation de 8% (et 11500 pour la Métropole) ce qui montrait la vitalité de l'Artisanat, la nécessité de continuer à valoriser toutes ces filières de l'Apprentissage et faire en sorte que l'orientation ne soit plus subie mais choisie.

 

   

 Jacques Negre



Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos