Les internationales de la guitare en septembre

La programmation les internationales de la guitare — du 22 septembre au 13 octobre 2018. A Montpellier et sa métropole, à partir du 27 septembre, Traoré ouvre le festival, Bernard Lavilliers le clôturera.

Pour cette 23 ème édition, le festival aura lieu du 22 septembre au 13 octobre 2018 dans la région Occitanie : de Montpellier à Toulouse en passant par 15 autres communes. pour cette saison, le line-up s’annonce riche et éclectique.

Des artistes de renommée internationale et des créations locales : il y en aura pour tous les goûts. On retrouvera notamment des pointures indiscutables comme Rokia Traoré, Vicente Amigo ou encore la tête d'affiche 2018 Bernard Lavilliers à l'Opéra Berlioz le 13 octobre à Montpellier.

C’est aussi de belles découvertes comme le dandy anglais Baxter Dury aux musiques électro-pop sautillantes ou encore Kobo town aux sonorités caribéennes.

Comme chaque année, le blues reste le fil rouge du festival, genre qui sera représenté entre autres par crossborder blues et popa chubby.

Au total, plus de 100 concerts et actions culturelles, plus de 150 artistes issus de 16 nationalités différentes se succéderont durant 3 semaines dans 17 communes de la Région Occitanie soutenues par près de 90 mécènes et partenaires.

Le programme complet du Festival

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes