La ministre Elisabeth Borne dans le Clapas

Ce jeudi 23 août, Elisabeth Borne s'est rendue dans l’Hérault pour une après-midi de travail consacrée aux enjeux de mobilité dans l’agglomération de Montpellier, en particulier les projets en cours en faveur d’une mobilité plus propre. Elle fut reçue par le maire de Montpellier Philippe Saurel pour aborder plusieurs dossiers : le projet de mise en place d’une zone à faibles émissions dans la métropole, plus exactement le centre-ville très élargi, la logistique urbaine avec le flux des marchandises, la cause du TGV en Occitanie...

 borne interactive EMMA  en faveur des services de mobilité de l'agglomération

Parmi les députés présents, Patricia Miralles évoqua avec la ministre la problématique de jalonnement sur la nouvelle autoroute A709, concernant le panneau manquant indiquant l’aéroport Montpellier Méditerranéen lieu dit « Fréjorgues » tant attendu et Philippe Vidal qui représentait Kleber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault aborda la question des politiques départementales en matière de mobilité -aires de co voiturages, réseau Pouce- l’expertise des  services notamment sur les ouvrages d’art, suite à l'accident de Gênes.

Plus tard dans la journée, la ministre a pu  assister à la présentation de quatre entreprises innovantes du Clapas en matière de transport. La visite de la Ministre des Transports s'est terminée par un tour de l’Ecusson sur la Ligne 4 de tramway dont le bouclage a été inauguré en 2015 portant l’aire piétonne du cœur de Montpellier - 105Ha - parmi les plus grandes d’Europe !