Journée nationale de la macula au CHU de Montpellier

Dépistage gratuit le jeudi 28 juin 2018
Hôpital Gui de Chauliac de 9h à 18h - 1er étage

Le service d'ophtalmologie de l'hôpital Gui de Chauliac au CHU de Montpellier participe aux « Journées nationales d’Information et de dépistage de la DMLA » - dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le dépistage s'adresse aux personnes suivantes :

- Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n'ayant pas bénéficié d'un examen depuis plus d'une année ;

- Toute personne souffrant de diabète n'ayant pas bénéficié d'un examen depuis plus d'une année.

L'examen réalisé permettra d'identifier les patients à risque ou atteints d'une maladie de la macula. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la maculopathie diabétique sont des maladies qui peuvent passer inaperçues car la vue est conservée dans un premier temps.

Rendez-vous obligatoire : 04 67 33 79 26 

Sans dépistage, de graves lésions oculaires peuvent apparaître avec pour conséquence la malvoyance ou même la perte complète de la vue alors que, diagnostiquées à temps, ces maladies peuvent être traitées.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil qui apparaît après 50 ans et atteint le centre de la rétine. Elle s’installe souvent progressivement, sans que l’on ressente le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale.

Sauf exception, la DMLA ne rend jamais complètement aveugle, mais elle atteint la vision centrale, gêne pour lire, conduire, regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue.... La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, d'autant plus quand ce dernier est ancien. Au début, la maladie ne génère aucune douleur ni signes particuliers. Les personnes diabétiques peuvent ainsi en être atteintes, sans même le savoir. Comme la DMLA, elle touche la vision centrale et peut entraîner un handicap visuel rendant difficile l’exécution des tâches nécessitant une vision des détails.

Ce dépistage sera assuré par les Docteurs Anne Lise Montcriol (Praticien Hospitalier) et le Docteur Gauthier Aldebert (Chef clinique Assistant des Hôpitaux) rétinologues du service d’ophtalmologie du CHU de Montpellier. Ce dépistage n'est pas une consultation et ne permettra pas la prescription de correction optique. A la suite de ce dépistage, d'autres examens complémentaires ophtalmologiques pourront être proposés et programmés ultérieurement.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos