Belle réception des meilleurs apprentis à Montpellier

La cérémonie de remise des prix du concours « Un des meilleurs apprentis de France » s'est déroulée le jeudi 31 mai 2018 au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault à Montpellier.

Organisée par la Société des meilleurs ouvriers de France, cette réception est parrainée par le Ministère de l'Education nationale, le Ministère des P.M.E., du Commerce et de l'Artisanat et de la C.M.A.34, et récompense les lauréats des concours régionaux et départementaux. Cette année encore, une pluie de médailles d'or, d'argent et de bronze a valorisé le travail de ces apprentis dans tous les métiers proposés dans les centres de formation (LEP, CFA, ICF,…) de l'Hérault et de l'Aude. Une cérémonie émouvante pour les parents et les proches présents ce jour-là mais aussi pour les formateurs et les maîtres d'apprentissage qui ont œuvré auprès des jeunes apprentis. Certes, ces derniers n'étaient pas tous là, retenus au Japon pour l'une d'elles ou dans leur entreprise respective, un autre par contre reçut en décalé son diplôme, une Médaille d'or nationale, qu'il aurait dû obtenir à la Sorbonne s'il n'y avait pas eu la grève de la SNCF ce jour-là.

Ce concours est donc ouvert à tout ceux, qui, âgés de 21 ans au plus, ont le goût de l’épreuve, de l’initiative, du travail bien fait. Tout au long des mois de février, mars, avril, mai 2018, ce sont 21 jurys constitués, avec autant de « Meilleurs Ouvriers de France » comme « président de Jury », et 70 jurés issus des professions concernées qui ont participé aux épreuves et décerné 76 médailles aux 45 candidats récompensés, certains ayant eu deux -27 candidats -, voire trois médailles pour les nationaux - 4 candidats -

Ont été représentés par les lauréats héraultais, les lycées Pierre Mendès-France et Georges Frêche à Montpellier, Compagnons du devoir et du tour de France de Baillargues, le Lycee professionnel Jacques Brel de Saint-Pons de Thomières, le lycée Charles Alliès de Pézénas, le lycee professionnel Charles de Gaulle à Sète, et à Montpellier la Cci sud formation, Btp CFA Hérault et Irfma 34.


« Ce concours est important car il permet au jeune en formation d’afficher l’efficacité et la qualité du dispositif d’enseignement qu’il suit et surtout de mettre en évidence ses qualités personnelles, et sa progression dans ce qui sera plus tard, son métier, sa joie de vivre. Il pourra ultérieurement, s’il le souhaite, poursuivre sur la voie de l’excellence, en participant au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense ultime, qui sera pour lui le plus haut niveau de la perfection, méritant ainsi la reconnaissance de ses pairs. 

Pour l’année 2017/2018, avec l’apport du Gard, soixante-seize médailles départementales et régionales sont décernées, dans vingt et un métiers différents, et avec seize finalistes nationaux. Ces derniers se retrouveront au dernier trimestre pour les finales nationales et peut-être, en mars 2019 pour la remise des prix au Sénat, s’ils décrochent une médaille d’or nationale.
Pour tous ces efforts et la réussite à ce concours, nous apportons à ces nouveaux Médaillés, nos plus vifs encouragements pour qu’ils continuent, auprès de leurs formateurs, à progresser tout au long de leur vie ; afin que se poursuive la transmission de ces métiers, qui sont à la base de la construction de la Cité. », a déclaré Serge Yegavian, Président du groupement Départemental de la Société des Meilleurs Ouvriers de France des départements de l’Hérault et de l’Aude.