Opération prévention noyade dans la métropole de Montpellier

Opération de lancement mercredi 30 mai 2018

Pour la 6ème année, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise  pour sensibiliser le public et prévenir du risque de noyade avec l'appui de son réseau de 14 piscines qui apprend à nager à plus de 20 000 enfants chaque année. L'édition 2018 se déroulera du 30 mai au 13 juin dans l'ensemble du réseau avec pour marraine Aurore Kichenin.

Dès le 30 mai sur l'avenue du Pirée, face à l'Esplanade de l'Europe, l'opération de lancement s'ouvrira à 13h30 par l'accueil des 80 enfants des temps périscolaires. Puis, à 14h15, les pompiers du Samu proposeront une démonstration d'un secours à la personne dans l'eau, avec une prise en charge du noyé et des moyens engagés. Tout au long de l'après-midi, des diverses techniques de sauvetage utilisées par les pompiers et la Croix rouge, Jet ski, zodiac, paddle, board, bouée tube  ..., seront proposées au public sur la deuxième moitié du bassin côté pont Juvénal.

LE PROGRAMME D'ACTIVITES DE LA 6EME EDITION " PREVENTION DES NOYADES"

De nombreuses animations et initiations aux gestes de sauvetage sont prévues dans diverses piscines du réseau de la Métropole :

  • 30 mai de 14h à 17h au Bassin sur l'avenue du Pirée : lancement de la 6ème édition,
     
  • 2 juin de 9h à 13h au Centre Nautique Neptune et à la piscine Berlioux : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 3 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Nakache et Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 4 juin de 14h30 à 15h30 au Centre social de la CAF : représentation théâtrale sur le thème de la prévention et les bonnes pratiques (9/12 ans),
     
  • 6 juin de 14h à 16h dans les piscines Piscine Olympique d'Antigone et Pitot : animation mobile autour d'un jeu de la prévention,
     
  • 9 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Poséidon et Piscine Olympique d'Antigone : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 10 juin de 9h à 12h puis de 14h à18h dans la piscine Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 11 juin de 14h30 à 15h30 dans la salle communale de Castries : représentation théâtrale sur le thème de la prévention,
     
  • 13 juin de 14h à 16h dans les piscines Jany et Amphitrite : animation mobile autour d'un jeu de la prévention.
     

LES ENJEUX DE L'OPÉRATION "PRÉVENTION DES NOYADES 2018" EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS

  • Chaque année, près de 20 000 noyades en France sont dénombrées,
     
  • Entre juin et septembre, la France compte en moyenne près de 3 morts par noyade par jour,
     
  • La noyade est la 2ème cause de mortalité chez les enfants âgés de - de 6 ans.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes