Montpellier participe à la Semaine européenne de la vaccination

Du 23 au 29 avril 2018, la vaccination du nourrisson est le thème retenu pour cette 12ème édition pilotée localement par les agences régionales de santé.  

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2018, qui se déroulera du 23 au 29 avril, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’Assurance Maladie et l’Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) souhaitent rappeler l’importance de la vaccination qui reste insuffisante en Occitanie pour prévenir les maladies, se protéger et protéger les autres. 

L’accent est mis cette année sur la vaccination du nourrisson, dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 et de la diffusion du nouveau carnet de santé.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. Elle se déroule chaque année en avril. Il s’agit d’un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Prévenir, protéger, vacciner - du 23 au 29 avril 2018 - Stand d'information et de sensibilisation

Mercredi 25 avril, de 13h00 à 18h00

Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier

"À l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination qui se déroule du 23 au 29 avril 2018, la Ville de Montpellier se mobilise avec l’Institut Bouisson Bertrand et les acteurs de santé publique pour rappeler l’importance de la vaccination. Cette mesure centenaire, à l’efficacité reconnue, sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde. À Montpellier, le Centre de vaccination municipal, acteur majeur dans la prévention, participe à la protection de nos concitoyens en accueillant toute l’année des Montpelliérains pour des conseils, des échanges avec des professionnels de santé et des séances de vaccinations gratuites." Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Centre de vaccination municipal du service communal d'hygiène et de santé participe à cet évènement - créé en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - à travers la présentation de l'exposition "Planète vaccination" et la tenue d'un stand d'information et de sensibilisation grand public sur l'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, le mercredi 25 avril de 13h00 à 18h.

Pour plus de renseignements sur la semaine européenne de la vaccination consultez l'ARS

Stop à la rougeole en Occitanie : la vaccination est la meilleure protection 

 Evolution de la situation épidémiologique de la rougeole

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos