Déplacement de Françoise Nyssen dans l'Hérault

La Ministre de la Culture sera accueillie aujourd'hui jeudi 19 avril 2018 par Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérautl et Philippe Saurel. A cette occasion, Françoise Nyssen échangera avec les acteurs de l’itinérance culturelle, et assistera à des ateliers autour de l’expérience utilisateur et de l’offre culturelle proposée dans le Pass Culture. Le département de l’Hérault fait partie des quatre territoires tests du futur dispositif.

premier déplacement de Mme la Ministre à l’Hôtel de Grave à Montpellier, siège de la Drac, en juin 2017

Sélectionnée comme ville pilote pour expérimenter le "Pass Culture" et reconnue comme une destination culturelle par excellence grâce à la vitalité de son territoire et aux nombreux équipements et festivals de renommées nationales et internationales, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole accueillera Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, ce jeudi 19 avril à 13h15 à l'Hôtel de Ville à Montpellier.

Un déjeuner de travail est prévu afin d'échanger sur de nombreux dossiers culturels notamment la candidature de Montpellier comme Capitale européenne de la culture. Ils se rendront ensuite à 14h40 à la Médiathèque centrale Emile Zola où sera présenté le dispositif Open Lab, une application pour smartphone indiquant les partenaires du "Pass Culture" sur le secteur où se trouve l'abonné.

 

L'action culturelle, un levier pour Montpellier

La culture constitue l’ADN de Montpellier. Elle contribue largement à son attractivité et rassemble un investissement de pas moins de 126 millions d’euros d’ici 2020. C’est de cette volonté que sont nés des projets structurants et audacieux : le Conservatoire à Rayonnement Régional relocalisé au sein de l’ancienne maternité Grasset pour 2020, les Archives municipales regroupées au sein d’un bâtiment unique et étayées du Centre régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, et en 2019, le MoCo – Montpellier Contemporain, un centre d’art pionner d’un nouveau genre, tripartite avec l’intégration de la Panacée et de l’Ecole des Beaux-Arts, porte d’entrée d’un parcours culturel au cœur de la ville et symbole de la synergie des acteurs culturels locaux. Tous ces équipements doivent redonner vie à des friches urbaines qui ne feront que redynamiser les quartiers qui les hébergent.

Montpellier se réinvente sans cesse, innove. Elle s’appuie sur des bases déjà solides : le musée Fabre, un musée dédié aux beaux-arts réputé en Europe dont l’exposition principale de 2018 fera la part belle à Picasso, le Pavillon Populaire, équipement référence pour la photographie qui présente cette année un cycle inédit consacré à l’Histoire, les festivals Montpellier Danse, Radio France, le Printemps des Comédiens, ou encore Cinemed pour le cinéma méditerranéen, qui rassemblent chaque année des spectateurs de toute la France, la ZAT – Zone Artistique Temporaire qui met l’art dans la rue, l’Orchestre Opéra National, le Centre Dramatique National, le Centre Chorégraphique National qui proposent chacun une programmation de grande qualité, et le Fise, qui mêle sport et culture urbaine.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos