Pour le retour de la semaine de 4 jours à Montpellier

Au cours d'une conférence de presse, suite aux votes des 114 Conseils d'école de Montpellier, le maire a fait part jeudi 12 avril 2018, de l'avis qu'il s'apprête à rendre au Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), conformément à la procédure diligentée par le DASEN pour l'organisation des rythmes scolaires à la rentrée 2018-2019.

Dans un courrier adressé aujourd'hui au DASEN de l'Hérault, la Ville de Montpellier va émettre un avis favorable au retour à la semaine de 4 jours à partir de septembre 2018 avec deux horaires possibles : 8h30-12h / 14h-16h30 ou de  8h45-12h / 14h-16h45. Cet avis s'appuie à la fois sur le bilan de l'expérimentation menée à notre initiative, dans 3 groupes scolaires depuis septembre 2017 et celui de la concertation avec les Conseils d'école organisée à la demande du DASEN. Si ce choix est entériné en juin prochain par l'Académie, la Ville maintiendra 1 heure d'accueil gratuite, durant laquelle soutien scolaire et jeux éducatifs seront proposés à tous les enfants ; un choix solidaire, malgré la perte des financement de l'Etat, qui s'inscrit dans notre politique de réussite éducative et d'égalité des chances. " a déclaré Philippe SAUREL. 

LE CHOIX DE L'EXPERIMENTATION DE LA SEMAINE DE 4 JOURS

La Ville de Montpellier a fait le choix de mettre en place une expérimentation sur la semaine de 4 jours - mercredi libéré - à partir de septembre 2017 sur trois groupes scolaires, dont l’un en quartier politique de la Ville : Moulin-Bergman, Zay-Prokofiev et Mermoz-Gama. Cette expérimentation a été accompagnée par un comité de suivi piloté par la Ville et la Direction Académique associant les directeurs d’école, les parents d’élèves délégués, les associations et les agents de la Ville. Ce comité de suivi a établi un bilan de l’expérimentation présenté en comité de pilotage du Projet Educatif des Territoires, par quartier, entre le 18 et le 23 janvier 2018.

LA VILLE A SUIVI LA PROCEDURE DE CONSULTATION DES ETABLISSEMENTS PROPOSEE PAR L'ACADEMIE

Par un courrier du 30 janvier 2018, le DASEN a établi la procédure pour modifier l'organisation des temps scolaires. Dans le respect de cette procédure, par courrier du 26 février 2018, la Ville a sollicité l’avis des Conseils d’école sur cette organisation. Ces derniers ont été invités à se prononcer pour ou contre la semaine de 4 jours et selon quels horaires : 8h45-12h / 14h-16h45 ou 8h30-12h / 14h-16h30.

A MONTPELLIER, POUR LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS AVEC 2 HORAIRES POSSIBLES

L'avis que s'apprête à transmettre la Ville à l'Académie s'appuie sur les bilans de l'expérimentation et de la concertation, tous deux en faveur du retour à la semaine de 4 jours. La Ville suggère par ailleurs à l'Académie de mettre en œuvre, au choix de l'établissement, les 2 horaires pour s'adapter aux contraintes familiales. 2 heures de pause méridienne sont également proposées pour une meilleure prise en compte des rythmes de l'enfant. Enfin, la Ville financera 1 heure d'accueil gratuite de 16h30 à 17h30 ou de 16h45 à 17h45, qui pourra être consacrée à de l'étude surveillée autour des fondamentaux lire, apprendre et compter mais aussi à des activités ludiques.

L'ORGANISATION DEFINITIVE ENTERINEE EN FIN D'ANNE SCOLAIRE

L'organisation définitive des rythmes scolaires qui seront en vigueur à la rentrée prochaine, sera entérinée et annoncée par l'Académie avant les vacances d'été. Cette nouvelle organisation sera appliquée dans les 123 écoles de la Ville et concernera environ 21 000 enfants à Montpellier.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes