Point d’étape « public » sur l’avancement du PODEM

Mardi 14 mars s’est tenu un point d’étape sur les actions du PODEM, le PrOjet pour le Développement de l’Emploi Métropolitain pour l'insertion des jeunes, à la maison pour tous Léo Lagrange dans le quartier de la Mosson à Montpellier.

Point d’étape « public » sur l’avancement du PODEM

Le PODEM est un dispositif innovant lancé en 2016, qui vise à favoriser l’emploi et l’insertion des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

38 entreprises mobilisées  pour l'emploi et l'insertion dans les quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier

A ce jour, ce sont 80 projets qui ont été déployés grâce à ce dispositif de coordination et d’animation de politiques locales d’emploi et d’insertion.

Dans le cadre du contrat de ville 2015 – 2020, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de la Ville de Montpellier, ont présidé ce point d’étape sur le PODEM en présence des entreprises signataires de la charte Entreprises et Quartiers ainsi que des partenaires du projet.

La matinée a débuté par une conférence de presse, qui s’est poursuivie par les discours d'introduction de Pierre Pouëssel et de Philippe Saurel.

Ils ont tous deux rappelé les enjeux de la politique de la ville et les objectifs opérationnels du PODEM, en mettant en exergue les trois grands axes prioritaires : 
- la mobilisation des entreprises locales, 
- l’insertion des jeunes 
- le développement économique urbain des quartiers

A travers ces trois grands points, élus, professionnels et partenaires ont pu témoigner, tout au long de la matinée,  des avancées dans la mise en œuvre des actions du PODEM et de celles à venir.

Ont été notamment cités :

La charte Entreprises et Quartiers, la plateforme collaborative métropolitaine Clauses sociales (mobilisation des entreprises),

Le chantier d’insertion Numérique @tWork porté par Informatique Plus, les actions portées par la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole, la Garantie Jeunes (insertion professionnelle des jeunes des quartiers),

Le « Fond d’Excellence Quartier » porté par Initiative Montpellier Pic Saint Loup, le partenariat avec l’Agence France Entrepreneur, l’appel à projet annuel dédié à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de Montpellier (développement économique urbain).

A ce jour, ce sont 30 sociétés du territoire qui ont signé notre charte entreprises et quartiers et 8 nouvelles sont à venir. Fondée sur l'égalité des chances, la cohésion sociale et le développement équilibré du territoire, notre priorité est de favoriser l'emploi et l'insertion des habitants, et notamment les jeunes, au sein de nos 12 quartiers prioritaires de la Ville, a précisé Philippe Saurel.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos