L'Université de Montpellier met les femmes à l’honneur

Expositions, débats, conférences, ateliers, films et spectacles animeront la vie de l’Université de Montpellier du 6 au 31 mars 2018.

A travers une programmation riche et variée, cette seconde édition de « Donner des ELLES à  l’UM » se donne pour objectif d’expliquer et de dénoncer les stéréotypes de genre et les discriminations sexuelles et sexistes dont les femmes sont trop souvent victimes dans l’enseignement supérieur et ailleurs.

La dizaine d’évènements qui se dérouleront du 6 au 31 mars au sein de l’université - expo photo, réalisation d’œuvres d’art, projections cinématographiques - ambitionne de faire évoluer les mentalités pour contribuer à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne enfin une réalité.

 Tout le programme du Mois des Femmes du 6 au 31 mars 2018

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos