Réunion publique : le débroussaillage

Le débroussaillage ou débroussaillement est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. La loi fixe les règles générales de débroussaillage qui peuvent être précisées par la réglementation locale.

Ruines d'une ancienne maison en terre cuiteA ce titre, la ville de Montpellier propose une réunion publique d'information sur l'obligation légale de débroussaillement en prévention du risque incendie de forêt, JEUDI 8 FÉVRIER À 18h, à l'Hôtel de Ville - Salle de presse - Place Georges Frêche.

Le débroussaillage consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts). 

L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) susceptibles de prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Il peut s'agir :

  • d'élagage d'arbres ou d'arbustes,
  • de l'élimination des résidus de coupe (branchage, herbe...).
  • Occitanie

    Tous départements

    Abords des bois et forêts

    Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes situé dans un territoire concerné par l'obligation de débroussaillage.

    • Le périmètre du débroussaillage dépend de la nature du territoire où vous habitez :
  • en zone rurale
    ou en zone urbaine.
    Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation particulière éventuellement applicable.
    Si vous ne procédez pas au débroussaillage obligatoire, la commune peut vous mettre en demeure de le faire.
    Vous avez alors 1 mois pour exécuter les travaux.
    À défaut, le maire fait exécuter d'office les travaux à vos frais.
    Vous risquez par ailleurs une amende administrative pouvant aller jusqu'à 30 € par m² non débroussaillé.
      À noter :
    en cas de non-respect des règles de débroussaillage, votre assureur peut vous appliquer une franchise supplémentaire de 5 000 € si des dommages ont été causés par un incendie.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos