Les petits frères des Pauvres mobilisés pour Noël

Temps fort par excellence, Noël symbolise plus que tout l'esprit des petits frères des Pauvres, grâce en particulier à l'élan de générosité des donateurs qui envoient majoritairement leurs dons en décembre. Et celui des bénévoles occasionnels dont les candidatures spontanées se multiplient à l'approche de la fête.

Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme dans les époques de fêtes. Noël, fête de la Nativité, fête par excellence, est plus douloureusement vécue que toute autre par ceux qui sont seuls.

Noël, fête récupérée massivement par la publicité et le commerce, accentue encore plus qu'à l'habitude le sentiment d'exclusion sociale.

Dès l'origine, les petits frères des Pauvres ont développé des actions particulièrement importantes à cette occasion, colis, réveillons à domicile ou à l'extérieur…

IL S'AGIT DE RÉPANDRE L'IDÉE QUE NOËL DOIT ÊTRE UNE FÊTE POUR TOUS.

Réveillon de Noël collectif avec les petits frères des PauvresLa tradition de Noël est symbolique de l'esprit des petits frères des Pauvres : Au delà des personnes qu'ils suivent toute l'année, les petits frères veulent que Noël soit l'occasion d'une extension de leur action aux plus démunis. Avec des associations ou groupes locaux, ils engagent donc des actions de partenariat pour impulser l'esprit de Noël le plus largement possible.

La célébration de cette fête s'inscrit et trouve son sens dans l'action menée toute l'année auprès des personnes âgées.

Noël est aussi un moment exceptionnel par l'exigence de qualité et de perfection que les petits frères des Pauvres veulent apporter à l'organisation de cette fête.

Depuis 1946, les bénévoles réguliers, les volontaires d'un soir et les personnes les plus démunies se retrouvent les 24 et 25 décembre autour d'un repas d'exception pour fêter Noël ensemble.

En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/benevolat/noel,-reveillons-ou-repas.html

LES COLIS DE NOËL

Les petits frères des Pauvres n'oublient pas les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, ils vont à leur rencontre, à leur domicile, dans les résidences collectives, à l'hôpital, avec des colis de Noël : les bénévoles apportent un coffret-repas de Noël sans oublier d'y glisser un cadeau. Quelques jours avant Noël, les bénévoles préparent les colis repas, ainsi que les bouquets de fleurs ou les friandises qui seront offerts.
Le soir du réveillon, en arrivant au domicile de la personne âgée avec laquelle il va passer le réveillon, le bénévole décore la table avec des fleurs ou des bougies. Ensuite, il partage avec elle une coupe de champagne, un bon repas, et lui offre un petit cadeau.
Ainsi, ils vivent esemble un moment convivial et festif, propre à réchauffer le cœur d'une personne âgée qui se pensait oubliée.

LES RÉVEILLONS COLLECTIFS

Pour l'organisation des réveillons collectifs, les bénévoles doivent d'abord trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments soient vraiment festifs, la salle et les tables sont décorées (nappes, jolie vaisselle, bougies ou fleurs…), des animations sont prévues, qu'il s'agisse de spectacles de magie, de petits concerts… et bien sûr, chaque invité reçoit un cadeau symbolique. Des bénévoles se chargent d'aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Ces réveillons sont des moments extraordinaires qui contribuent à illuminer la vie de personnes âgées.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie