Les marchés de Noël

Originaires de l'Europe Centrale, de l'Allemagne puis des régions de l'Est de la France, les marchés de Noël se sont maintenant répandus dans de nombreuses villes et régions du monde entier; ils sont organisés par les municipalités pendant tout le mois de Décembre. Les premières traces des Marchés de Noël remontent au XIVème siècle en Allemagne et en Alsace : il s'agissait alors des Marchés de Saint Nicolas.
Le premier Marché de Noël est mentionné dans un document daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe évoquant un "Striezelmarkt" qui s'est déroulé à Dresde le lundi précédant Noël.
Les marchés de Noël sont des marchés en plein air qui se tiennent pendant la période de l'Avent et dans lesquels on trouve de petites échoppes avec des articles de décorations de Noël, des produits artisanaux  et régionaux, de quoi se restaurer, des friandises traditionnelles. Ils s'accompagnent souvent d'illuminations de Noël et d'animations : spectacles et musique.

Pour ne pas déroger à la tradition, Montpellier installera son Marché de Noël sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Du 30 Novembre (avec une ouverture exceptionnelle à 18h) au 30 Décembre les Hivernales seront de retour tous les jours de 10h à 21h, avec nocturne les vendredis et samedis jusqu'à 22h30. Une centaine de commerçants  et artisans proposeront de découvrir les produits régionaux : vins, huîtres, friandises, bijoux, décorations, jouets...
Le programme d'animations sera varié : parades, ateliers divers, patinoire, lettres au Père Noël, crèche languedocienne...sans oublier les nombreuses animations musicales.
Pour ne rien manquer, consulter le programme précis sur: http://www.montpellier.fr/422-les-hivernales.htm

Se promener et découvrir Montpellier dans sa parure de fêtes avec de belles décorations et des illuminations dans le centre de le ville, admirer un beau sapin sur la place de la Comédie, c'est entrer dans l'esprit de Noël.

Montpellier Centre illuminé © Montpellier Centre illuminé - OT Montpellier M.Havard 
 

M.T. NEGRE