Des parapluies roses pour favoriser la recherche

Campagne de prévention du cancer du sein et la nécessité de se faire dépister

L'opération du collectif de l'Hérault "Octobre Rose" a mobilisé encore une fois le public venu se procurer un parapluie rose à la salle Pétrarque de Montpellier.

 La vente de parapluies roses a eu lieu au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les 200 parapluies ont trouvé preneurs ainsi que le maillot rose du milieu de terrain du MHSC Paul Lasne qui est parti au prix de 200 euros.

Au total, 2 000 euros ont été récoltés et permettront de financer la recherche au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour suivre la conférence du professeur Jean-Bernard Dubois qui portait sur les progrès de la cancérologie. 

 

Nicole Brahier de l'association Arcopred fondée par le professeur Jean-Louis Lamarque

 

En révélant les derniers chiffres établis, le cancérologue a rappelé que le cancer du sein touchait une femme sur huit et que le dépistage précoce permettait d'anticiper avant même l'apparition des symptômes. Aujourd'hui, 56% des femmes se font dépistées à l'ICM de Montpellier.

Composition du collectif :

AMHDCS, ARCOPRED, BRCA France, CHU Montpellier, Comité féminin 34, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Dépistages 34, Association Etincelle, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Coeur, La Ville de Montpellier, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos