Les produits de notre terroir à la foire des expositions

Parmi les nombreuses animations que propose la foire internationale de Montpellier, les bons produits de notre territoire sont mis en avant dans le hall A2, à quelques mètres des guichets. De belles animations, beaucoup d'ambiance, des dégustations toute la journée à découvrir jusqu'au 16 octobre 2017 à la Foire des expositions Pérols-Montpellier !

Sur le stand de France Hérault Bleu, les marmites des chefs les toques blanches fument.

Un peu plus loin, les agriculteurs de la Cabane de Mauguio, producteurs depuis quatre générations, présentent les beaux légumes locaux tout au long de l'année en culture raisonnée, une agriculture qui s'oriente vers le bio car les ravageurs sur les cultures sont neutralisés par des lâchers d'insectes prédateurs.

Ce samedi-là, le chef des toques Blanches Philippe Gatti cuisinait un velouté de champignons, le tout dernier arrivage provenant du Puy de Dôme, sa consœur Valérie Sabatino cuisinait les tomates de La Cabane, verrines à consommer sur place sans retenue.

Stand Ma BiHo Box, un concept innovant

Maëlle Bouër, nutrithérapeute expérimentée résidant à Castelnau-le-lez et formée à la naturopathie, nous accueille sur son stand à deux pas de là et nous sert un délicieux gâteau au chocolat, sans œuf, ni farine, tout au plus, de la betterave et des haricots blancs : le résultat est bluffant et le concept de la toute nouvelle entreprise née en juin 2017 vaut bien qu'on s'y penche.

"Ma BiHo Box" vend en ligne des box alimentaires saines, végétales et gourmandes par abonnement. Ho pour Home, car le précieux colis est envoyé à la maison et virtuellement par des conseils éclairés via le courriel. Les cofondatrices - car Maëlle s'est associée à l'entrepreneuse montpelliéraine Magalie Bourdon - souhaitent faire découvrir des aliments secs, bruts, peu ou pas transformés, bio, accompagnés par des vidéos et des conseils pratiques. Chaque boîte contient de 5 à 7 aliments issus de l'agriculture biologique et des recettes pour servir de base à la préparation d’environ 3 repas. Une offre spécifique est aussi proposée pour accompagner pas à pas et au quotidien les personnes souhaitant changer leur alimentation.

Pour découvrir leur site : Ma BiHobox

Stand Du bon au local avec BoCal

Après le gâteau au chocolat, on teste  nos connaissances sur les étiquettes des bouteilles d'huile d'olive. Le thème de cette journée est '" Etes-vous au clair avec l'huile d'olive et les étiquettes ?".

L'animatrice  de BoCal révèle aux visiteurs  avec beaucoup de tact leur méconnaissance insoupçonnée en matière d'achat. Certes, l'huile de grignons produite par raffinage des résidus d'olives est moins onéreuse mais est vendue en tant qu'huile d'olive, un maquillage à éviter absolument car elle contient du benzo pyrène, matière cancérigène. Par contre, le danger est écarté avec l'huile vierge extra, première pression à froid, de qualité organique supérieure. "Lire les étiquettes, c'est aussi faire la chasse aux mentions"procédé mécanique" qui chauffe la pulpe d'olive ", précise la jeune femme. Et elle ajoute "Il faut absolument éviter les coupages Union européenne et non Europénne."

Grâce au site internet BoCal, lancé par la Métropole lors de la Foire internationale de Montpellier, les consommateurs peuvent désormais trouver des aliments produits à proximité de chez eux. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la politique agroalimentaire de Montpellier 3M. 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes