Rencontres sur la Sécurité à Odysseum

Samedi 14 octobre, venez nombreux rencontrer les acteurs de votre sécurité au centre commercial emblématique de Montpellier, les services de l’État vous dévoileront leurs dernières innovations sous la forme de présentations et d’échanges informels !

Les rencontres de la sécurité sont votre rendez-vous avec les femmes et les hommes qui veillent à votre sécurité au quotidien (services de police, de gendarmerie, sapeurs-pompiers, acteurs de la sécurité routière, associations de protection civiles représentées par leurs nombreux bénévoles…).

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, se rendra sur les stands dans l’après-midi et rencontrera les différents acteurs participant à cette opération.

Cette 5ème édition est l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident. 

Des animations et ateliers seront présents tout au long de la journée autour de grands thèmes : 

- Sensibilisation à la cyber-menace (informations, conseils, sur les diverses formes de cyber-menaces, hacking, escroquerie, haine sur internet…)

- Initiation aux gestes qui sauvent proposés par les sapeurs-pompiers, la Croix Rouge, l’Union Nationale des Sauveteurs Secouristes, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ainsi que la Croix Blanche

- Information sur les recrutements dans la police et la gendarmerie nationales, les sapeurs-pompiers, la police municipale de Montpellier.

Samedi 14 octobre 2017, rendez-vous à l’étage du centre commercial Odysseum à Montpellier - Forum ouvert de 11h à 17h – Accès libre.

11h : Ouverture officielle des stands par Guillaume Saour, Directeur de Cabinet de la préfecture de l’Hérault.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes