Salon des champignons et plantes d'automne

La 37e édition du « Salon Champignons et Plantes d’Automne » organisée par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault aura lieu les 21 et 22 octobre 2017 à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, 15 avenue Charles Flahault.

Le Salon comprendra des expositions d'exemplaires frais de champignons et plantes d'automne, un espace permanent d'identification de ces échantillons, des espaces dédiés à la toxicité des champignons et des plantes, deux conférences :

Les plantes tinctoriales en terres occitanes - aspects botaniques, économiques et artistiques, par Josiane Ubaud, lexicographe et ethnobotaniste en domaine occitan - samedi 21/10 à 16h00 -

La truffe, un champignon enfin domestiqué par l’homme ? par Franck Richard, Professeur à l’Université de Montpellier, UMR 5175 CEFE (dimanche 22/10 à 16h00) et un atelier de reconnaissance des « champignons comestibles et de leurs sosies toxiques », animé par les spécialistes de la SHHNH.

Durant tout le salon, un dialogue pourra s'instaurer entre le public et les mycologues et botanistes de l'association et du Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie de la Faculté de Pharmacie. Des jeux pédagogiques permettront au grand public de tester leurs connaissances mycologiques. La botanique sera aussi à l’honneur avec la présentation d’un herbier électronique.

Des visites du Musée de la Pharmacie seront aussi programmées. Entrée libre.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes