Opération Montpellier Sauve Des Vies

Samedi matin 30 septembre 400 montpelliérains formées samedi matin gratuitement au massage cardiaque sur le parvis de la mairie

crédit photo: ville Montpellier

crédit photo: ville Montpellier

 


En 2017, tous les acteurs sont unanimes : la formation du grand public s'avère indispensable si l'on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d'arrêt cardiaque. Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic est connu et malgré une médiatisation de la mort subite, rien n'est concrètement mis en œuvre pour former les citoyens au massage cardiaque.

Pour pallier cette absence d'action de terrain, la ville de Montpellier en partenariat avec l'association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen en lancant l'opération #MontpellierSauveDesVies .

Un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui.

Formations citoyennes tout au long de l'année ! Le projet « Montpellier sauve des vies ! » se poursuit tout au long de l'année et propose des formations gratuites dans les différents quartiers de la ville :

  • Samedi 18 novembre 17 à 10h30 (Quartier des beaux-arts - Gymnase Beaux-arts)
  • Samedi 9 décembre 17 à 10h30 (Quartier Hôpitaux fac – Palais des sports René Bougnol)
  • Samedi 27 janvier 18 à 10h30 (Quartier Prés d'Arènes – Gymnase Busnel)
  • Samedi 10 février 18 à 10h30 (Quartier Croix d'argent – Gymnase Colas)
  • Samedi 24 mars 18 à 10h30 (Quartier Cévennes – Gymnase Jouanique) -
  • Samedi 7 avril 18 à 10h30 (Quartier Mosson – Gymnase Pierre de Coubertin)

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos