Opération Montpellier Sauve Des Vies

Samedi matin 30 septembre 400 montpelliérains formées samedi matin gratuitement au massage cardiaque sur le parvis de la mairie

crédit photo: ville Montpellier

crédit photo: ville Montpellier

 


En 2017, tous les acteurs sont unanimes : la formation du grand public s'avère indispensable si l'on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d'arrêt cardiaque. Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic est connu et malgré une médiatisation de la mort subite, rien n'est concrètement mis en œuvre pour former les citoyens au massage cardiaque.

Pour pallier cette absence d'action de terrain, la ville de Montpellier en partenariat avec l'association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen en lancant l'opération #MontpellierSauveDesVies .

Un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui.

Formations citoyennes tout au long de l'année ! Le projet « Montpellier sauve des vies ! » se poursuit tout au long de l'année et propose des formations gratuites dans les différents quartiers de la ville :

  • Samedi 18 novembre 17 à 10h30 (Quartier des beaux-arts - Gymnase Beaux-arts)
  • Samedi 9 décembre 17 à 10h30 (Quartier Hôpitaux fac – Palais des sports René Bougnol)
  • Samedi 27 janvier 18 à 10h30 (Quartier Prés d'Arènes – Gymnase Busnel)
  • Samedi 10 février 18 à 10h30 (Quartier Croix d'argent – Gymnase Colas)
  • Samedi 24 mars 18 à 10h30 (Quartier Cévennes – Gymnase Jouanique) -
  • Samedi 7 avril 18 à 10h30 (Quartier Mosson – Gymnase Pierre de Coubertin)

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie