"La Moitié du ciel et nous" d'Armand Gatti

Représentation publique unique au CHU Bellevue de Montpellier
Vendredi 8 septembre 2017 à 17h30 - Durée 1h30
Entrée libre

"La Moitié du ciel et nous" présente l'histoire et la démarche d'une compagnie allemande de théâtre militant, quatre femmes et quatre hommes, qui refusent les arguments sexistes et paternalistes prononcés à l'encontre des membres féminins de la RAF. Elles / ils décideront de créer un spectacle interrogeant leurs propres passés, leurs rêves, leur vision du monde, les rapports de domination sexuelle et capitaliste dans leur vie de tous les jours. L'Histoire d'Allemagne, des mouvements politiques d'après-guerre et de la psychiatrie sont au cœur du propos. La pièce de théâtre est à re-découvrir dans la version française originale de l'auteur. Un projet de réédition est en cours.

L'auteur Armand Gatti (1924-2017) a écrit cette pièce de théâtre à Berlin-Ouest en 1975, lors du procès et des grèves de la faim des membres de la Fraction Armée Rouge (dit aussi Groupe Baader-Meinhof). 

Après une expérience théâtrale de cinq semaines avec quinze habitants de Montpellier, les artistes de l'association montpelliéraine Idéokilogramme se réjouissent de vous accueillir pour cette mise en scène de Matthieu Aubert. Les thèmes abordés sont ceux de la mémoire des ancêtres, des luttes pour les droits des femmes, de la critique de la psychiatrie, et de la détention.

IDEOKILOGRAMME est soutenue par la DRAC Occitanie, l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Montpellier Méditerranée Métropole, le Département de l'Hérault, l'Agence du Service Civique, le CHU de Montpellier.

CHU Bellevue, Plan des 4 Seigneurs,
1 place Jean Baumel, Montpellier
Parking gratuit au CHU
Informations au 06 83 11 45 44

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes