73ème anniversaire de la libération de Montpellier

La cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la Libération de la Ville de Montpellier aura  lieu ce dimanche 26 août à 11h au Monument auxmorts sur l'esplanade Charles de Gaulle.

La cérémonie présidée par le préfet de l'Hérault Pierre Pouessel se déroulera en trois temps en présence de Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de la métropole, Lorraine Acquier,  déléguée  aux affaires militaires et Henri Maillet, délégué aux commémorations.

La ville invite les citoyens à participer à ses  commémorations :

9h :  Hommage aux victimes de la Gestapo - Villa des Rosiers - 6 avenue de Castelnau

9h30 : Hommage aux victimes de la milice - Lycée général Internat d'Excellence - 4 rue du 81ème Régiment d'Infanterie

10h30 : Rassemblement des personnalités - Devant le kiosque Bosc

11h : Cérémonie officielle - Monuments aux morts - Esplanade Charles de Gaulle

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes