La caravane d'été de la Croix Rouge à Montpellier

Dimanche 6 et lundi 7 août, les bénévoles de la Croix Rouge française font escale sur l'esplanade Charles de Gaulle de Montpellier. Le but étant d'informer et d'initier le plus grand nombre d'habitants et de vacanciers aux gestes de premiers secours.

Et cette année, en plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge française proposent un « escape game » ou jeu d’évasion grandeur nature. La règle du jeu consiste à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes. Objectif : prendre conscience en s’amusant de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.

Pour apprendre à sauver des vies

A Montpellier, une des dix-huit étapes de la Caravane d'été organisée en partenariat avec Hansaplast, l'association compte sur votre présence de 10 h à 18 h avec des animations accessibles à tous : 

  • L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)
    Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
  • L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)
    L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation  au retour à la  normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
  • Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes)
    Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.
  • Et pour les seniors, l’animation « Bien-être et Autonomie » (45 minutes)
    Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux. 

Avec plus de 100 000 personnes initiées ou formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de la formation aux premiers secours du grand public. Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. Une bonne raison d'être initié aux gestes utiles en cas de nécessité.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie