Un composteur de quartier aux Grisettes
Appuyée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit son action sur la valorisation des biodéchets.
Dans cette démarche, le premier composteur collectif de quartier a été mis en place ce vendredi 30 juin, à Montpellier, aux Grisettes, en haut de la rambla des Calissons. Trois modules ont été mis en place et deux modules viendront compléter le dispositif dans les prochains jours. Cet équipement doit ainsi permettre la valorisation locale de trois tonnes de biodéchets par an.
Décoré le jour même par les enfants de l’école Beethoven, les riverains ont ensuite été invités à découvrir ce tout nouvel équipement le samedi 1er juillet. Outre la possibilité pour les riverains de venir récupérer gratuitement un bioseau facilitant le geste du tri, les agents de Montpellier Méditerranée Métropole étaient à disposition du public pour lui apporter des renseignements sur ce dispositif et des conseils sur la pratique du compostage.
Revalorisation des déchets
Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site - habitants formés par la métropole de Montpellier - le vident dans le bac de maturation et le laissent "travailler". Les bactéries et autres organismes (vers,...) finissent leur œuvre pour qu’au bout de quelques mois se forme le compost, matière utilisée pour enrichir le sol. Une fois que le bac de maturation a bien "travaillé", les référents du site organisent une opération de tamisage et le compost récupéré est distribué aux riverains.