Cession aux Compagnons de Maguelone

Situé au cœur de l’Agri-parc du Mas Nouguier, le Domaine du Grand Puy datant du XVIIè siècle, ruiné par un incendie en 2008, d’une surface d’environ 1 100 m², entouré par l’ancien parc ornemental de 1 ha, a été mis en vente par la municipalité de Montpellier.

La Ville de Montpellier a choisi de vendre ce bâtiment à l’Association Les Compagnons de Maguelone pour y créer une structure adaptée avec pour principal objectif de fournir un travail à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité avant un éventuel retour en milieu ordinaire, dans le respect et la valorisation du site. Les Compagnons vont y créer une Entreprise Adaptée qui va cultiver des légumes bio en permaculture.

Le 15 juin 2017, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier, Méditerranée Métropole et Bernard Azema, Président de l'association Les Compagnons de Maguelone ont signé la vente du Domaine du Grand Puy.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes