Des œuvres originales dans l'Ecusson de Montpellier

Des installations éphémères dans des hôtels particuliers de Montpellier, habituellement fermés au public, créent l'émotion, le thème de cette année.

Depuis jeudi 7 juin, en guise de mise en bouche, les architectes de l'école nationale supérieure de Montpellier et la DRAC Occitanie lancent la douzième édition de la FAV depuis l'Hôtel Saint-Côme. Les étudiants en première année vous accueillent au sein de la CCI Hérault. Dans ce pavillon d'accueil, les visiteurs pénètrent dans une forêt de poteaux d'acier mêlés aux colonnes existantes en pierre, le mélange permet la libre circulation et rappelle, plus de 30 ans après, les colonnes rayées noir et blanc de Buren au Palais royal.
Le concept est le même, créer l'émotion à partir d'une œuvre contemporaine au sein d'un monument historique.

L'occasion pour le public de pousser les portes des cours d'hôtels particuliers et de découvrir les installations de douze équipes d'architectes, paysagistes et urbanistes dans le cœur de ville de l'Ecusson de Montpellier dès le 13 juin.

Festival des Architectures Vives du 7 au 18 juin 2017
De 9h à 18h
Quartier de l'Ecusson de Montpellier

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes