SOS Méditerranée, témoin indirect de l'enfer libyen

Créée il y a un an, l'association SOS Méditerranée a permis de secourir plus de 7.000 personnes entre la Libye et la Sicile depuis février 2016. Financée entièrement par des citoyens, elle sera la seule équipe de sauvetage présente dans cette zone cet hiver. De passage à Montpellier pour présenter le documentaire réalisé par Jean-Paul Mari "Les migrants ne savent pas nager", deux de ses humanitaires ont témoigné de la vie à bord de l'Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée, et de l'enfer vécu par les migrants qui tentent d'échapper aux tortures, à l'esclavage et aux crimes commis actuellement en Libye.

source : TV Sud, partenaire de Montpellier-infos

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes