Partir à la reconnaissance des salades sauvages

Organisée et animée par l'association Les Ecologistes de l'Euzière, la sortie annuelle "A la découverte des salades sauvages" fut un succès ce 19 mars 2018.

Stand de reconnaissance des salades sauvages avant le départ en garrigue

Quelques 425 personnes ont bravé le froid dans les garrigues tout autour de la petite commune de Montaud et sont parties fiche de reconnaissance en main  par petits groupes - 19 départs encadrés par 39 animateurs  - en quête d'identification des salades sauvages pendant deux heures.

N'en déplaise au idées reçues, les terres du pourtour méditerranéen regorge de variétés botaniques, telles l'herbe rousse que l'on peut assimiler aux fleurs jaunes du pissenlit, la pimprenelle, la fausse rouquette, le breou ou la terre greppe.

D'ailleurs, la cueillette généreuse permit de déguster des salades de mesclun au retour à l'Espace Robert de Montaud. Une bonne idée de sortie soutenue par le foyer rural et la mairie de la commune qui sera reconduite au printemps prochain.

Pour consulter l'ouvrage " Salades sauvages, guide de cueillette" édité et écrit par Les Ecologistes de l'Euzière, 192 pages illustrées.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=SaladesSauvages

04 67 59 54 62 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 


Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes