Une visite particulière au Musée saharien

L'avion du général Laperrine - vendredi 16 novembre à 17h

Grâce à un don de Jean-Louis Delattre, expert aéronautique, le Musée Saharien au Crès vient de faire une acquisition rare, une jambe du train d’atterrissage de l’avion Bréguet XIV à bord duquel le général Laperrine, ami de Charles de Foucauld, trouva la mort le 5 mars 1920 en plein Tanezrouft.

Prélevée sur les lieux du crash en 1962, cette pièce, ainsi que de nombreux instruments et documents d’époque, sera présentée lors d’une visite du Musée, ouverte à toutes et tous, ce vendredi 16 novembre à 17h. La visite sera suivie, à 18h, par la mise en voix des lettres d’un Poilu mort au front pendant la Grande Guerre.

Musée saharien
1, avenue de Castelnau,
34920 Le Crès.

Ouvert de 14h à 18h, sauf mardi, dimanche et jours fériés

Tél. : 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes