Concert du nouvel an : du jazz à gogo

Gérard Saurel incarne Sydney Bechet avec sa formation Bechet For R'êveur
Eglise Saint-Pierre aux Liens à Lavérune
Entrée gratuite

Lundi 1er janvier 2018 à 17h, il faudra jouer des coudes pour écouter le « caméléon du jazz » et sa formation La Compagnie du Jazz tant il est à l'aise dans tous les styles de jazz, du New-Orléans au Bebop.

Gérard SAUREL possède des qualités artistiques inhabituelles qui en font à la fois un fin accompagnateur comme un redoutable improvisateur, jamais à court d'idées. En outre, il possède ce petit plus qui dès qu'il improvise, il "met le feu". Avec une longue expérience dans la pratique du jazz New-Orléans, s'il a remplacé Guy Labory dans sa formation, le Labory Jazz Orchestra Denim comme le Labory's Créole Jazz Band, ce n'est pas pour rien, l'improvisation collective comme les arrangements n'ont plus de secret pour lui.
Sa prestation aux côtés du pupitre des saxophones a d'ailleurs impressionné les cuivres du Big Bang de l'Olympia en août 2006, eux-mêmes parmi les meilleurs français dans leur discipline.
Dany Doriz, grand ordonnateur du caveau de la Huchette, dit de lui qu'il aurait fait une grande carrière s'il était monté à Paris. Il le trouve exceptionnel tant dans le son que dans le phrasé.

Gérard SAUREL : saxophones — Jean-Jacques MESLEM : piano, chant — François MINTRONE : trombone — Éric GADET : contrebasse — François ESTASSY : batterie 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Une collecte en faveur d'une action humanitaire sera organisée à l'issue du concert.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes